De temps à autre, nous recevons des nouvelles des Centres « Nbam Ciagu » du pays gourmantché, région de l’est du Burkina Faso située à 300 km de Ouagadougou.. Nous pouvons alors constater que nos efforts envers ces femmes « du bout du monde » portent leur fruit.

Pendant notre séjour des mois d’octobre/novembre, nous avions pu répondre favorablement à la requête des femmes de Tambougou. Le tableau, le bureau et les bancs demandés ont été commandés et fabriqués.

Tambougou est siuté à 17 km de Fada N’Gourma capitale du pays gourmantché. Les villageois devaient encore ramener sur leurs bicycletes le précieux mobilier dans leur village.

Et, en deux aller-retours, le matériel a pu être installé dans le hangar où, Fatimata Manli, assure les cours de seconde année qui préparent les femmes du village au diplôme national en alphabétisation en langue gourmanchéma.


Mois après mois, le centre d’alphabétisation du village de Gomoré est sorti de terre. Un nouveau « hangar du savoir » peut désormais abriter les élèves du soleil pendant les cours.

Nous avons mis quelques temps à nous habituer à l’extrême dénuement dans lequel les populations vivent là-bas. Ce hangar qui sera recouvert prochainement de soko (chaume en paille de mil) comble les élèves et leur enseignant et c’est cela qui compte, n’est-ce pas ?

Tags:

Laisser un commentaire