« Nouveau départ, celui là entièrement touristique …
Notre coordinateur, au courant de notre désir de visiter son pays, se débrouille cette fois pour nous trouver un 4/4; découvert à l’arrière avec chauffeur. Nous partons donc avec Augustin comme Accompagnateur et comme il nous dit qu’il aimerait être guide touristique, on va lui laisser prendre des initiatives …

Mohamed est chauffeur .
Direction au Sud de Ouagadougou vers la Réserve de Nazinga en passant par Pô, Tiebélé le lendemain.
Tout cela sur la carte ne parait pas trop loin mais comme très peu de routes sont goudronnées, en temps, nous en avons bien pour 3 jours.

Paysages différents, nous sommes dans le pays du coton, aussi nous nous arrêtons pour voir ces grands tas de cotons que les hommes jeunes et moins jeunes amassent dans les camions.

 

On les prend en photos mais ils nous disent avoir faim et voudraient une pièce. C’est bien la 1ère fois que je vois des enfants jouer dans du coton … C’est amusant … J’en profite pour dire que le Burkina -Faso est le 2ème pays Africain producteur de coton.

Et toujours sur ces routes des camions, des taxis collectifs, des bus, qui roulent ou sont en panne, cassés, surchargés … Des hommes , des animaux , de la marchandise, des animaux , des mobylettes sur le toit …

Et toujours ces traversées d’animaux  : poules , ânes , pintades, cochons, biquettes …
Mohamed, le chauffeur, nous dit que si l’on tue un chien, il ne faut pas regarder en arrière, sinon on sera mort d’ici la fin de la soirée .. alors on veille et surveille  …et on ne s’ennuie pas …
Au bord de la route, toujours des petits villages  et des femmes qui vendent des légumes .. des fruits, de la nourriture .. des grands arbres magnifiques de ci de là.

Plus loin on s’arrête aussi au bord de la route pour voir 3 hommes qui partagent un âne  en son milieu … La scène est lugubre … mais à voir,  plus loin un âne mort  commence a être dévoré par les vautours!

Nous mangeons à Pô, puis direction la Réserve .. C’est Augustin qui négocie pour l’entrée dans la réserve  … C’est le métier qui commence ..
Nous  décidons   d’aller  passer une nuit au coeur de la Réserve, à 45 km d’ici  dans  un appartement pour trois, et on fera la visite de la réserve le lendemain matin à 6h. Chouette! En partant, on prend avec nous, un homme qui vend de  l’artisanat  dans le réserve  et je le trouve beau !

Dès les premiers kilomètres, la chance est avec nous, des Eléphants sont là !!!!
Vaouhhh!!!  Excitations  ! Photos  ! Que le monde est beau !

Et jusqu’à l’arrivée au centre nous verrons d’autres animaux …
Le soir nous dormons dans un  gîte au confort sommaire, ciel très étoilé .. électricité coupée à partir de 9h du soir.
Le lendemain matin, journée inoubliable  … On part avec un jeune guide, sur les pistes …. éléphants, phacochères, gazelles, oiseaux … ils sont là, tellement confondus dans les hautes herbes  aux couleurs proches de leurs pelage que si le guide n’était pas là nous ne les verrions pas.

De retour au centre de la réserve, on passe deux heures dans la détente à voir les éléphants se baigner dans l’étendue d’eau … C’est du bonheur ! »
Suzanne