Au détour d’un mail, nous voilà sollicités par l’association de grand-mères du village de Zongo que nous soutenons. Elles sortent de leur réserve habituelle et nous lancent un appel pressant.

Leur communauté subsiste grâce à la fabrique de l’épice soumbala, utilisée comme des petits blocs de Maggi dans la cuisine locale.

« Bonsoir chers partenaires,
Nous sommes heureux de vous écrire pour vous donner les nouvelles des grands mères de l’ABFAV à ZONGO qui vont toutes bien et vous saluent. Hier nous avons répondu à un appel du bureau exécutif de l’ABFAV et c’était pour rechercher des solutions pour accompagner l’activité de production du soumbala qui est en panne grâce au prix cher de la matière première.
Dans ces derniers jours, la matière première est devenue de plus en plus chère et  nous nécessitons urgemment un besoin d’appui pour l’achat de la matière première pour permettre la bonne continuité de l’activité.
L’Association dispose de matériel de production grâce aux dons des partenaires locaux et de Zoodo France. Nous avons l’honneur de vous présenter une requête ainsi qu’à la marraine de l’association,  Natacha, pour une recherche de ressources en faveur de l’ABFAV pour mener à bien leur activité de production de soumbala.
Nous avons evalué un besoin de 2 sacs de 100 kg de graines de néré à 80 000 fcfa le sac soit 160 000 fcfa les deux (243 €).
Nous nous engageons à un suivi de très près pour la bonne marche de l’activité.
Le Bureau de ABFAV a le regret de vous annoncer le décès de leur membre adhérente SAWADOGO Marie âgée de plus de 70 ans suite à une courte maladie.

Dans l’attende d’une suite favorable, veuillez agréer nos sentiments distingués.
Mme KABRE Goama, Présidente de l’ABFAV, vous embrasse fort.
SAWADOGO Antoine
Conseiller technique  auprès de l’ABFAV »

Natacha Kouman, qui est marraine de l’association depuis 2008, est d’origine burkinabée, elle  vit en France. Simple employée, elle participera à l’achat des sacs de graines de néré mais ne pourra pas leur offrir cette somme et elle se joint à nous pour vous demander  votre  soutien.

Nous sommes très sollicités par la misère généralisée qui sévit à Zongo. Concernant l’ABFAV nous avons promis notre soutien à ces femmes pour certaines bannies de leurs villages pour sorcellerie et abandonnées de leurs familles. Toutes cependant sont veuves ou délaissées et sans autre ressource que le fruit de ce modeste travail collectif.

Tags: ,

Un commentaire sur APPEL À L’AIDE DE L’ASSOCIATION DES GRAND-MÈRES BANNIES DE ZONGO

1. Donki Diabate dit :

bonsoir mes mamans soeurs du courage Donki Diabate depuis Bamako