Tout a commencé par l’enthousiasme collectif des résidants de la Maison de Retraite « Petite Plaisance », du beau village de Salvagnac dans le Tarn. L’idée de confectionner des trousses et des jouets pour les enfants du Burkina Faso a représenté pour eux une magnifique ouverture sur l’Afrique. Ils se sont mis au travail avec les animatrices, Maryline et Marie, dès le mois de novembre, pour que leurs réalisations soient prêtes avant notre départ.

Le jour de la mi-janvier, où l’animatrice est venue nous apporter les ouvrages, représentait un évènement. Nous les avons ajoutés à nos bagages bien conscients de la mission importante qui nous était confiée. Pendant notre séjour nous avons mis à profit les occasions de prendre des photos souvenir car nous avions rendez-vous à « Petite Plaisance » le 7 mars….

La lavandière du quartier a dû apprivoiser le doudou destiné à sa petite fille terrorisée par son lapin : les enfants s’amusent avec des « petits riens » et n’ont pas de jouets.

Il y a eu le jour de la distribution des trousses, à l’école St Clément, financée courageusement par notre amie Rosalie Zidouemba. La classe de CP1 a été terminée en septembre 2009, la classe de CP2 en septembre 2010. La classe de CE1 est en cours de construction …. Dans le village de Zagtouli, de la lointaine banlieue non lotie de Ouagadougou, la misère est impressionnante et notre amie est une véritable pionnière car le taux de non scolarisation dans le quartier était catastrophique avant sa remarquable initiative.

Les trousses complétées de stylos ont récompensé les vingt meilleurs élèves de l’école.

Les enfants ont adressé des saluts enthousiastes à leurs grand-mères et grand-pères de France tout émus, lundi passé, de reconnaître qui sa trousse qui son doudou lors de la présentation des photos.

Une correspondance s’établit entre Rosalie et Maryline, l’animatrice de la maison de retraite à l’origine du projet.

Déjà, les participants à l’atelier couture prévoient la confection d’un sac à bandoulière pour chacun des élèves. Cette fois-ci, ils ont des mois devant eux… Nous les offrirons de leur part en janvier 2012, c’est d’accord !

Tags:

Laisser un commentaire