Cette année un enfant de Zongo avait la chance de rencontrer sa marraine. Il s’agit d’Azaria qu’Arlette a su apprivoiser en quelques minutes :

De parrainage en parrainage le nombre de petits orphelins, d’enfants handicapés ou malades parrainés par des adhérents de l’association n’a pas cessé de croître. Quand nous avons essayé de les rassembler pour une photo souvenir, nous avons été tout surpris ! Cinq écoliers scolarisés à l’Ecole Pouiwindin du village de Zongo manquaient à l’appel ce soir là…

Nous savons que Charly, Christine, Gilles, Gisèle, Jacqueline et Marie-Magdeleine, apprécieront… Pour ces enfants, il s’agit de la possibilité de fréquenter l’école dans un village où le taux de scolarisation se situe entre 30 et 35 %.

Un petit absent de Zongo, Appolinaire, pensionnaire depuis début novembre 2010, dans une école enseignant en braille de Ouagadougou. Nous tenons à saluer l’oeuvre unique de l’ABPAM dans toute l’Afrique de l’ouest.

C’est assurément cette école qui offre à ses plus jeunes élèves le plus bel espace de jeux de la capitale !

Voici donc Appolinaire avec son institutrice qui redouble de patience pour l’apprivoiser…. Les premiers signes de son évolution nous font chaud au coeur.

Dans quelques temps Appolinaire commencera l’apprentissage du braille comme ses petits camardes de classe. Quelle belle victoire sur la fatalité qui l’avait placé  à Zongo!

Le parrainage d’enfants n’est pas une priorité de l’association mais la condition des enfants du village de Zongo est plus précaire qu’ailleurs au Burkina Faso. Quelles sont les perspectives d’avenir des enfants orphelins, malades ou handicapés dans ce village? Donner leur chance à ces enfants nous semble un devoir …

Laisser un commentaire