Le troisième axe du Plan d’Action 2010 – 2015 d’Antoine Onadja, le Coordonnateur de ZOODO – Burkina, concerne l’acquisition d’une charrette et d’une citerne multifonctions à traction asine.

– Il s’agirait de réduire la charge de travail des femmes et des enfants en milieu rural. Dans le village de Zongo, l’approvisionnement des familles en eau potable indispensable à la vie, coûte très cher en moyens humains : heures de marche, efforts physiques du transport.

Antoine prévoit la création d’une unité de ramassage d’ordures et le recyclage des déchets (création d’un centre de tri et de recyclage). Dans les quartiers lotis de la commune de Boulmiougou, dont fait parti le village de Zongo, le ramassage hebdomadaire des ordures existe même si la décharge est à la fois partout et nulle part. A Zongo, ce service est encore à créer …. Les villageois consomment peu mais les déchets sont ingurgités par les animaux domestiques affamés et ça leur est régulièrement fatal…

L’utilisation de l’âne semble incontournable pour le transport de l’eau, des sacs de céréales et de la nourriture pour le restau Song- Taaba, pour le transport du bois et des matériaux de construction ou la location aux villageois.

Nous nous trouvons dans une zone démunie des infrastructures qui nous semblent logiques ici en France. Nous sommes conscients du fait que les domaines dans lesquels nous n’intervenons pas restent forcément à pourvoir. Ni l’état burkinabé, ni la commune n’ont les moyens de la solidarité.

Tags: ,