Voilà cette semaine, dans le prolongement de l’Assemblée Générale, les projets du Bureau de l’association pour l’année d’exercice qui débute :

-Tout d’abord, notre nouveau voyage au Burkina Faso du 24 janvier au 24 février sera forcément différent : nous ne voyagerons pas seul puisque huit adhérents projettent actuellement de nous accompagner. Nous attendons beaucoup de ce séjour collectif qui devrait marquer un tournant dans l’histoire de l’association.

– Cette année 2011, sera probablement celle du développement des activités génératrices de revenus propres aux centres :
La savonnerie vient d’être dotée de 500 € de matériel. Elle est amenée à se développer dans les prochains mois.

Les ateliers de tissage des sachets plastiques se développent eux aussi conjointement. Ils sont confiés à Fatimata Tapsoba, tissserande de profession et élève du centre d’alphabétisation depuis ses débuts.

Les femmes apprennent actuellement à confectionner la trame de leurs tissages avec des fibres obtenues grâce aux recyclage des sachets plastiques qui traînent partout à Zongo et ailleurs au BF. Vous vous en souvenez sans doute ! Les enfants du village chargés du ramassage des sachets recevront un peu d’argent. Le quartier va devenir propre !

– Nous voudrions concrétiser la création d’un « Maquis » ou buvette pour les bébés de Zongo. Une équipe de femmes conseillées par une des enseignantes sera chargée de confectionner, dans des conditions d’hygiène satisfaisantes, des bouillies enrichies pour les bébés et les petits enfants dénutris du village.

Les femmes des autres centres d’alphabétisation, à Bobo Dioulasso et en pays gourmantché, demandent elles aussi, le développement de ces activités qui soutiennent l’économie domestique. Antoine Onadja a cet aspect du développement inscrit sur sa feuille de route pour les mois à venir.

Tags: , ,