Comme promis, nous vous transmettons le rapport reçu à l’instant.

Une chose est certaine : nous ne les laisserons pas tomber !

LE QUARTIER SOUS LES EAUX.jpg

INONDATIONS 2.jpg

INONDATIONS 1.jpg

« Cher Président,

Je vous envoie un résumé de la situation que nous avons constaté sur le terrain pendant notre permanence pour le recensement des sinistrés dans les sites d’hébergements.

DEFINITION

La forte pluie a provoqué un déplacement massif et désespéré de nombreuses personnes. Dans la fuite vers les établissements privés et publics, d’autres sont hébergés chez des amis et parents.

LOCALITE

Malgré leur grand nombre et leur dispersion dans diverses localités, on peut néanmoins parler des grandes zones de concentration.

C’est notre zone, le village de zongo qui se trouve le plus grand nombres des sinistrés, pour la plupart regroupés dans des sites d’hébergements.

SITUATION

Il n’a toujours pas été facile pour les sinistrés d’arriver dans des sites d’hébergements. Arrivés dans des conditions les plus difficiles, tous les sinistrés se retrouvent dans le dénuement complet, exposés aux intempéries, aux maladies, à la faim et à la malnutrition. Il manque de tout:

Abris, vêtements, produits alimentaires et non alimentaires.

De nombreux enfants vont être en retard scolaire.

ORGANISATION

Devant ces nombreux cas qui se sont cumulés au fur et à mesure, notre association a rapidement mis en place un comité de recensement et de secours aux sinistrés les plus démunis. Une population de 221 a été recensée à Zongo par notre association : au CBZ , à ABFAV et à l’école Pouiwendin. parmi ces sinistrés on trouve plusieurs femmes, enfants, personnes âgées et veuves.

BESOINS DE RENFORSEMENT DE L’ACTION

– accroître l’aide médicale

– améliorer les provisions alimentaires et non alimentaires

– améliorer les conditions d’hébergement

– pallier les conditions de petit matériel domestique d’usage

– aider les sinistrés à se prendre en charge par l’exercice de quelques activités productives.

– assurer le soutien moral des sinistrés

Notre objectif est de réduire la misère, l’isolement et le dénuement complet des sinistrés. Lutter contre la malnutrition, les maladies et les aider à se prendre en charge. Oeuvrer contre l’abrutissement des enfants en âges scolaires.

Ci – joint :

-une photo juste après la pluie diluvienne du 1er septembre, des sinistrés en fuite de leurs maisons écroulées, rassemblent leur ménage sur le goudron croyant être en lieu sec, malheureusement l’eau courante a emporté presque tout.

– une photo de recensement de notre association.. J’étais en entretien avec la population avec l’équipe de secours.

– une photo avec des ménages de sinistrés..

Nous restons toujours à l’écoute de toutes personnes de bonne volonté pour la solidarité avec les sinistrés des inondations du BURKINA FASO.

SAWADOGO Antoine
Trésorier Général Zóodo BF »